Dieu tu est mon guide bo,jour Bienvenue
05/05/2007 15:16 par dokriss
-
Dieu tu est mon guide bo,jour Bienvenue
05/05/2007 15:16 par dokriss
Dieu tu est mon guide ( Psaume 23/4 )
" Ta houlette et ton baton me rassurent "
Peut aussi se traduire par " ta houlette me conduit et ton baton me protège ".
La brebis ne doit pas seulement etre gardée et protègée , le berger ,doit aussi la diriger, ( Matthieu 9/36 ).
Pour etre guidés par le Seigneur ,il nous faut respecter trois conditions corresponda- - nt à trois verbes :
* CROIRE : l'incertitude et le doute sont ,par nature, destabilisants, surtout pour un chretien. La foi du croyant doit s'appuyer sur la vérité de la parole de Dieu
( Thessalonnicienns 2/1/2 ) ; nous devons la laisser convaincre notre coeur .
* OBEIR : confrère au coeur paix et serénité( Jacques 1/25 ). Inversement, la désobeissance a souvent pour consequences la fuite et l'inquiètude. Notre imperfection et notre maladresse ne sont pas des excuses valables .
*AIMER : ( 1 Jean 3/18/21 ) . l'amour que nous portons à notre prochain est la preuve que nous sommes de la vérité .
L'absence d'amour est a ussi une source de mal-etre et de honte qui nous privent de paix .
* L'Evangile a ses exigences. Ne reculons pas devant elles comme le jeune homme riche . Laissons-nous, au contraire, entrainer par le Seigneur pour aller plus loin.
" Son joug est doux " : avec lui , nous serons capables de franchir des étapes qui nous semblent impossibles .
Que Dieu vous bénisse et vous protège à jamais . dokriss . http:// dokriss vip-blog .com
L'origine du Temple de Dieu bonjour Bienvenue
05/05/2007 13:13 par dokriss
-
L'origine du Temple de Dieu bonjour Bienvenue
05/05/2007 13:13 par dokriss
Le Temple de Dieu (du roi David au roi Salomon )
*Les préoccupations du chroniqueur
Le chroniqueur était un admirateur de David parce qu'il avait été à l'origine de la construction du Temple, de son culte, et de son organisation.
Quoique Salomon en ait été le constructeur David, lui, en avait été le concepteur.
Il en est résulté, aux yeux de certains, un portrait idéalisé de David, trés éloigné de la version de Samuel-rois ou il est dépeint comme un chef de guerilla imparfait parvenu au rang de monarque.
* Sans nul doute le chroniqueur a fait un autre portrait,comme deux artistes pourraient le faire à partir d'un meme modèle, parce que sa préoccupation principal a été rapporter les évenements caractéristiques relatifs à l'origine du temple.
Conformémént à cette priorité, il a été fasciné par le role joué par les prètes et les lévites, et par leur position unique de responsables du culte.
Il a fait une mention partculière de la lèpre du roi Ozias provoqués par son entrées iilicite dans le Temple pur bruler de l'encens; et il a pris soin d'attribuer aux seuls pretes et levites le renversement d'Athalie qui eut lieu aussi dans le Temple.
* Son opinion sur chacun des rois de Juda concorde avec l'evaluation qu'en font 1 et2
Rois . mais il se plait à trouver des raisons à des situations insolites ou le principe de rétribution semble pris en defaut - par exemple lors de la mort tragique d'un bon roi comme Josias ou au sujet du long règne d'un mauvais roi comme Manassé.
Il faut toujours se rappeler que le chroniqueur écrivait en tant qu'écclesiastique et non en politicen et historien .
Son interet pour les questions cléricales ne le coupait pas des écrits prophetiques.
En effet, non seulement ila largement puisé dans les annales-par exemple dans le livres des actes des rois d'Israel et Juda et d'autre aujourd'hui perdus- mais il a aussi eu recours à plusieurs recueils des prophèties de Samuel, Natan, Gad, et Yedo .
On peut donc admirer la peine et le soin avec lequels il a rassemblé et trié la matière de son ouvrage .
Pour les livres d'Esdras et Néhemie; le compilateur a pu avoir recours aux mémoires de l'un et de l'autre ( remarquer les passages à la première personne du singulier dans Esdras 7/27//15 et dans Néhemie 1.1/7à5/13/- 6/31 ). D'ailleurs pour la tradition juive, le chroniqueur Esdras est lui-meme, ce qui n'est pas impossible.
Si l'auteur est unique, on peut dire avec certitude qu'il faisait partie du personnel du Temple, qu'il était profondement pieux ( il faut remarquer les nombreuses belles prières que son ouvrage contient ), et qu'il a composé son oeuvre à la fin du 5è ou au début du 4è siècle av. J -C .
Prochain numero : JOSUE
Que Dieu vous ouvre son ciel de gloire et qu'il vous donne force et courage
Dieu vous bénisse . dokriss http:// dokriss vip-blog .com
Gardons les yeux fixés sur notre seigneur Jésus bonjour Bienvenue
04/05/2007 12:36 par dokriss
-
Gardons les yeux fixés sur notre seigneur Jésus bonjour Bienvenue
04/05/2007 12:36 par dokriss
Gardez vos yeux sur le Seigneur "Jésus -Christ " .(hebreux 12-2 )
La confiance que nous avons choisi , un jour, de mettre en Jésus- Christ ne nous dispense pas d'avoir à la renouveler. La foi est en meme temps quelque chose que nous recevons, quelque chose à quoi nous ouvrons notre vie , et quelque chose qu'il nous faut entretenir, proteger. La foi est un foyer au sens premier du mot . le feu reçu ne doit pas s'éteindre . Il est à raviver chaque jour par notre relation au Christ . C'est de lui que dépend notre foi .
* Ainsi , la foi nous demande une grande humilité.
Ce n'est pas nous qui la faisons . Impossible de l'avoir si elle ne nous est pas donnée .
* Notre role est plutot de faire quelque chose de ce don de Dieu .
de discerner ce qui ravive une foi saine et de s'éloigner de ce qui introduit l'orgueil dans notre relation à Jésus -Christ .
Nous memes à ,la suite de Jésus nous devenons un signe pour les autres .
Que Dieu nous bénisse , et qu'il nous accorde sa parfaite paix .
danny67 http:// danny67 vip-blog .com
L'histoire d'Israel bonjour Bienvenue
04/05/2007 11:29 par dokriss
-
L'histoire d'Israel bonjour Bienvenue
04/05/2007 11:29 par dokriss
L'HISTOIRE D'ISRAEL (suite ) Le culte à JHWH )
(Yahvé signifiant Dieu )
Le culte : Il y eut définitive un critère fixe selon lequel tous les rois , bons ou mauvais furent évalués. Ce fut la nature du culte durant leur règne.Etait-il rendu à Jérusalem
et exclusivement au vrai Dieu, Yahvé ou tolérait-on des influences étrangères idolatres ?
Les hauts lieux ( anciens enplacements des cultes paiens plus ou moins reconvertis au culte de Yahvé ) étaient-ils éliminés ou tolérés?
Jugés à cette aune," c'est une ancienne mesure de longueur utilisé our les étoffes tous les rois d'Israel (Le royaume du Nord ) échouèrent puisqu'ils maintinrent un culte à Bethel et Dan, sanctuaires éxigés par Jéroboam pour concurrencer celui de Jérusalem.
Les rois de Juda furent aussi pris en défaut quand, pour des raisons politiques,ils introduisirent les pratiques paiennes d'un suzerain étranger en signe d'allegeance.
S'il est dit de quelques rois qu'ils " se conduisirent d'une manière droite " , seuls Ezéckias et Josias eurent droit à un éloge sans réserve .
* L'oeuvre du Chroniqueur
On pense que la seconde partie de la narration " quelqu'un qui raconte une histoire "
Narration de L'histoire d'Israel, incluse dans " Les écrits " de la Bible hébraique, constituait un seul livre à l'origine . son auteur ou compilateur est souvent appelé le chroniqueur, ce qui n'implique pas pour autant une seule personne . La période couverte va d'avant l'exil ( 1 et 2 Chroniques à une centaine d'années aprés ( Esdras, Néhemie). Au début seuls ces deux derniers livres furent incorporés dans la Bible hébraique, probablement à cause du chevauchement entre Chroniques et Samuel- Rois; plus tard 1 et 2 Chroniques y furent inclus à leurs tour.
C'est pourquoi; dans la Bible hébraique, Esdras, rt Néhemie précèdent 1 et 2 Chroniques. pour restituer la continuité d'origine entre ces livres , les premiers versets d'Esdras ont été ajoutés à la fin de 2 Chroniques .
* La période couverte *
Une table des matières de ces quatres livres fait ressortir nettement les sujets d'interet du chroniqueur et le domaine qu'il a entendu couvrir :
* 1 Chroniques 1- 9 : Les Génealogies d'Adam à Saul
*1 Chroniques 10-29 : Le règne de David
* 2 Chroniques1-9 : le règne de Salomon
* 2 Chroniques 10-36 : l'histoire de Juda, de Roboam à l'exil
* Esdras 1-6 : La reconstruction du Temple au retour de l 'exil
* Esdras 7-10 : l'arrivée d'Esdras à Jérusalem et ses réformes
* Néhemie 8-13 : la reconstruction des remparts de Jérusalem
* Néhemie 8-13 : la lecture de la loi par Esdras et les réformes de Néhemie .
On constate que le royaume du Nord ( Israel)
est ignoré alors qu'une grande place est faite à David et à Salomon et à ce qui concerne le Temple. A cet égard l'auteur a suivi la meme ligne que l'historien deuteronomique. Il a été un avocat convaincu de la dynastie de David et n'a plus consideré que le royaume du Nord appartenait encore au vrai peuple de Dieu aprés sa sécession. de meme il a pris soin de noter que les Samaritains - descendants d'une population mixte israelite/ assyrienne_ furent exclus des opération de reconstruction du Temple et des remparts de la ville ou y furent fortement hostiles .
La première grande victoire des israelites lors de la conquète de Canaan fut celle de Jéricho . La" ville des palmiers" est une Oasis subtropicale .verdoyante, en bordure de colline arides ." Demain la fin . Les préoccupations du chroniqueur .
Suivi du livre de Josué . Dieu qui connait toutes choses a préparer le chemin de son peuple futur ! Amen
Que Dieu vous aide à comprendre sa parole et qu'elle vous dévoile toutes ses richesses. Dieu vous bénisse . dokriss http:// dokriss vip-blog .com
Pays d'Israel , pays promis . bonjour Bienvenue
03/05/2007 08:37 par dokriss
-
Pays d'Israel , pays promis . bonjour Bienvenue
03/05/2007 08:37 par dokriss
Histoire d'ISRAEL (suite )
Les thèmes principaux
La royauté : La royauté, en particulier la dynastie du roi David ,constitue le sujet d'interet principal de l'histoire prophètique ou" deuteronomique", ainsi qu'on l'a vu.
Dans Juges 9,il y a eu la tentative avortée du fils de Gédeon, Abimelek, pour établir une monarchie héreditaireà Sichem .
Dans Juges 17-21, les maux de cette période sont attribués au fait qu'à cette époque,il n'y avait pas de roi en Israel et chacun agissait comme il lui semblait bon .
Dans 1 Samuel , cinq chapitres ( 8-12 )
Traitent de lamise en ,place de la monarchie, non sans réticences, car Israel était censé etre une théocracie ou le Seigneur Dieu était seul roi légitime . Mais à l'avenement de David ces hésitations céssèrent,quoique la moralité personnelle de David laissait beaucoup à desirer. le fait le plus important de son règne fut la promesse d'une succession durable que Dieu lui ,fit ( 2 samuel 7 ).
L'accomplissement de cette promesse peut etre constaté dans la vie des rois de, Juda ultérieurs .
La prophétie : Autre sujet d'interet important la prophétie qui dit les paroles de Dieu .
L'auteur attache une grande importance à la fonction de prophète, comme en témoigne la place qu'il fait à Débora, Samuel, Natan, Gad Ahia, Michée, Elie, Elisée, sans parler de plusieurs prophètes et hommes de Dieu non nommés qui apparaissent brièvement dans son récit .
ces prophètes pouvaient faire et défaire les rois. Ils avaient le role de conseiller de la
cour et decritique politique.Ils étaient puissants parce qu'eux -memes soumis,à la parole de Dieu . L'auteur, l'histoire était soumise à la parole de Dieu . Une fois prononcée- la malédiction sur la maison d'Achab par exemple - la parole de Dieu s'accomplissait inexorablement .
Le temple : Le temple de Jérusalem est le troisième sujet d'interet, principal de l'auteur . dés le début de 1 samuel on constate le souci particulier de préserver le coffre de l'Alliance qui fut placé de Silo au territoire Philistin, revint à Quiriat-Yearim et fut finalement apporté à Jerusalem. au désir de David de lui construire une demeure plus stable correspondit la prophétie d'une royauté héreditaire faite par Natan. A l'époque de Salomon le Temple fut Bati pour etre cette demeure permanente . La suite au prochain numero .
Que Dieu vous aide en ce jour à trouver en vous un coeur pour l'amour.
Qui est le temple de Dieu. Dieu vous bénisse . dokriss . http://dokriss vpi-blog .com
L'histoire d'Israel bonjour Bienvenue
02/05/2007 13:40 par dokriss
-
L'histoire d'Israel bonjour Bienvenue
02/05/2007 13:40 par dokriss
Histoire le peuple d'Irael Les livres historiques relatent l'histoire d'ISRAEL dans la terre que Dieu lui avait promis .
*Les livres commence par rappeler que la conquète sous Josué n'avait pas été achevée
et que les territoires dévolus aux tribus contenaient encore presque tous des poches de résistance ennemies . Le décor était ainsi planté pour l'ensemble du livre . En effet au cours de la période des juges , les tribus subissaient des incursions de la part de voisins
hostiles( ou des habitants antérieurs ! ) Des juges ou liberateurs étaient alors sucités pour conduire les tribus à les combattres, soit par des batailles rangées soit par des actions de guérilla .
Les principaux juges furent:
*Debora et Borac, qui commandèrent les forces combinées de Neftali et Zabulon contre les Cananéens dirigés par Sisra
*Gédeon de la tribu de Manassé,qui defit les Madianites et les Amalécites.
*Jéfté de Galaad qui soumit lesAmmonites
*Samson de la tribu de Dan qui fut le fléau des Philistins.
Le livre se termine par deux épisodes etranges. Josué 13/21 )
Le premier relate l'etablissement d'un nouveau sanctuaire pour la tribu de Dan (Josué 17-18 ) .Le second rapporte la sanction subie par la tribu de Benjamin pour les atrocités commises par des gens de Guibéa ( 19-_21 - Josué )
* Les élements historiques de ces ecrits ont été jusqu'ici plutot mineurs : des épisodes de l'histoire sont relatés et ceci dans un style parfois moralisant et essentiellement oratoire .
Avec 1 Samuel et 2 Samuel ( la division en deux livres est artificielle et probablement
due uniquement à la longueur d'un rouleau de parchemin) on une narration plus chronologique des évenements , partculièrement dans le cas de l'histoire de David .
Samuel est un personnage important dés le début étant juge et prophète à la fois. Mais la question était de savoir s'il fallait ou non un roi . Samuel passe alors au second plan au profit de Saul puis de David . Saul a du regner trés peu aprés la défaite à Afec en 1050 av .J.C ., quand le coffre de L'alliance fut saisi par les Philistins, jusqu'en 1011 environ . David régna ensuite jusqu'en 971( les sept premières années à Hébron, ensuite à Jérusalem ).
1 et 2 Rois continuent la narration , de l'accesion de Salomon au trone de son père jusqu'à la division du royaume 40 ans aprés avec la rivalité permanente entre les royaumes D'Israel au Nord et de Juda au Sud .
Elle dura jusqu'à ce qu'Israel fut absorbé par l'empire Assyrien aprés la chute de Samarie en 722/1 av .J. C. Aprés quoi le royaume de Juda subsista tant bien que mal durant plus d'un siècle, il fut miraculeusement délivré d'un siège par les Assyriens sous le règne d'Ezeckias et il profita des réformes en profondeur du roi Josias (640/609 ). Puis il s'écroula devant les forces babylonniennnes de Nabucodonosor :
Jérusalem fut prise et le peuple déporté à Babylone . Les derniers mots de 2 Rois - la
liberation du roi Joakin de sa prison à Babylone -atténuent quelque peu le poids de la Défaite . L'espoir demeure qu'il y ait un survivant pour maintenir en vie la descendance de David . La suite au prochain numéro . Que Dieu vous Bénisse tous.
dokriss
dokriss http:// dokriss vip-blog .com
L'histoire d'Israel bonjour Bienvenue
01/05/2007 10:46 par dokriss
-
L'histoire d'Israel bonjour Bienvenue
01/05/2007 10:46 par dokriss
L'histoire d'Israel de Josué à Esther
Dans la Bible hébraique, la naration de l'histoire d'Israel estdivisée en deux parties:
* les prophètes y copris Josué, Juges
1 et 2 Samuel et 1 et 2 rois
* Les écris y compris 1 et 2 Chroniques, Esdras, Nehemie, Ruth, et Esther . ( ces deux derniers sont inclus ici parmi les " cinq rouleaux " , le Megilloth, qui ont étaient regroupés parce qu'il étaient utilisés lors des fetes Juives : Ruth à pentecote, Esther a Pourim) .
* L'histoire Prophetique
Les recits historiques de Josué à 2 Rois étaient appelés les " Premiers prophètes "
dans la Bible hébraique,pour les distinguer des "Derniers Prophètes "_ Esaie, Jéremie, Ezeckiel, et les Douzes petits prophètes. Ces récits ont pu-etre rangés dans la catégorie des livres Prophètiques parce que leur but principal étaient d'enseigner plutot que de faire une simple chronique des évenements; ou encore parce qu'ils portaient d'avantage sur l'histoire de l'accomplissement de la parole de Dieu .
dans la vie dela nation plutot que sur l'histoire de la nation elle-meme .
Ce groupe de six livres ( sans compter Ruth )a été consideré par plusieurs éxegètes comme une seule et meme oeuvre historique; certains l'appellent" L'histoire deutéronomique "parce que leur théologe est semblable à celle Deuteronnome .
la suite au prochain numero dokriss http :// dokriss vip-blog .com
Le Seigneur est bienveillant et misericordieux . bonjour bienvenue
30/04/2007 19:56 par dokriss
-
Le Seigneur est bienveillant et misericordieux . bonjour bienvenue
30/04/2007 19:56 par dokriss
Le Seigneur est misericordieux et bienveillant (Psaume 103 )
( 1 Samuel 26/2/7/23)
Nous avons dans les versets 8à 18 de ce Psaume une des grandes confessions de foi d'Israel .
On la retrouve, avec quelquesvariantes, dans de nombreux passages de la loi comme desprophetes des livres , historiques comme des Psaumes. On peut dire: de ces mots qu'ils sont la carte de visite du Dieu de la Bible . C'est en ces termes en effet que Dieu s'est présenté à moise lorsque,celui-ci, éffondre aprés l'affaire du veau d'or, s'inquietait de savoir sile Seigneur allait continuer à conduire et bénir son peuple infidèle.
* Fais-moi voir ta gloire ,demande Moise." Je te montrerai ma bonté , répond Dieu .
Et il révele son nom, c'est à dire qu'il est ; dans les termes du Psaume 103 .
* C'est bien le Dieu de Jesus -Christ qui se fait connaitre dans ce Psa ume. Nous ne le connaissons que si nous leconnaissons comme le Dieu de la Grace .
prière ( Israel bienvenue
30/04/2007 20:18 par dokriss
-
prière ( Israel bienvenue
30/04/2007 20:18 par dokriss
PRIERE ( pour Israel )
Notre Père.
Pour que nous portions des fruits qui te glorifient .
Donne-nous la lucidité, le courage et l'amour .
La lucidité qui nous permettra de voir les choses comme elles sont
et de pas nous leurrer par de faux -semblants .
Le courage de prendre les décisions nécéssaires, meme si elles nous
coutent,
L'amour qui nous gardera d'en faire payer le prix aux autres et nous
permettra de toujours construire et non détruire.
* Que ton Esprit transforme nos vélléités en ferme volonté et en
action .
* Nous t'en prions par L'Eternel , notre Seigneur . Jheova .
Dieu vous bénisse dokriss http:// dokriss vip-blog .com
peuple de Dieu Israel
30/04/2007 20:38 par dokriss
-
peuple de Dieu Israel
30/04/2007 20:38 par dokriss
Israel
C'est le peuple donc L'Eternel à choisi seul sa destiné, .Dieu est lumière
Et ses cette lumière qui a conduit Israel sur le chemin de l'amour de la patience de la souffrance de l'enseignement , de la force et de sa croyance .
La relation donc il ont était privilégier et donc qu'il ont garder une forte
orientation et celle qu'il ont apprient avec Dieu .
* Par les differents livres de la Bible nous voyons le cheminement du peuple
aimé de L'Eternel , cette éclairage nous délivre chaque pas fait avec leur Dieu
Nous pouvons voir par cet relation la foi de se peuple suivie de l'enseignement de la loi de ses commandements qui sont encore en vigueurs
Aujourd'hui . Son ambitions sa communion et sa fraternité pour se peuple nous en dit long . C'est un constat positif de ce peuple qu'est celui d'Israel
Une vérité concrete qui les amenent au rang de peuple promis de Dieu
Que Dieu Bénisse son peuple qu'il nous bénisse nous aussi qui croyont en lui !
dokriss http:// dokriss vip-blog .com